Fermer
Fermer
Nous contacter

Envoyez-nous un message

Merci de votre attention.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Fermer
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.

Abbove, récompensé comme "meilleure solution wealthtech d'externalisation technologique" aux WealthBriefing European Awards 2023, interview du CEO

par
par
porte
Charlotte Malysse
le
sur
op
26 mars 2023

Abbove, la plateforme technologique de planification patrimoniale, a été récompensée comme 'meilleure solution technologique d'externalisation' aux WealthBriefing European Awards 2023, félicitations ! 


Pouvez-vous nous dire brièvement ce que fait Abbove ?

Abbove peut être considérée comme une plateforme d’accompagnement patrimoniale dont la technologie permet aux institutions financières de digitaliser le service d’accompagnement patrimonial global de leurs clients. 

Nous centralisons la donnée patrimoniale des clients, permettons son enrichissement continu au travers d’une interface d’engagement client-conseiller et offrons des outils intégrés qui facilitent le conseil et l’accompagnement dans une dimension plus holistique.

‍Pourquoi pensez-vous avoir été récompensé dans la catégorie "Meilleure solution d'externalisation technologique" ? 

L'un des principaux objectifs d'Abbove est d'aider les institutions financières à intégrer et à développer des services d'accompagnement plus holistiques du patrimoine de leurs clients, et ce en proposant une expérience digitale tout à fait nouvelle. 

Notre technologie intervient et digitalise les processus à trois niveaux : comprendre le contexte patrimonial global du client, lui proposer la bonne solution ou le bon conseil au bon moment et le suivre en permanence dans le cadre d'une relation à long terme et mieux enracinée.

Je crois que c’est notre capacité à intégrer cette technologie de manière assez rapide et efficace à des environnements bancaires complexes qui a été récompensé. Après 6 mois d’intégration et de formation nos clients peuvent proposer une expérience à haute valeur ajoutée à leurs propres clients.

‍Comment digitalisez-vous le processus d’accompagnement patrimonial ? 

En premier lieu, Abbove aide les conseillers à comprendre la situation patrimoniale de leurs clients. La plateforme est équipée d'inventaires structurés et détaillés qui organisent l’information patrimoniale: structure familiale, régime matrimonial, liquidités, actifs financiers ou non financiers, dettes, créances mais aussi tout ce qui est lié aux donations effectuées au sein du groupe familial et les objectifs patrimoniaux poursuivis par le client.

Ensuite, nous proposons des outils de planification patrimoniale intégrés à cette donnée qui aident les conseillers à fournir à leurs clients des solutions les plus appropriées en fonction de leurs objectifs: projections et scénarios des cash flow patrimoniaux, calculateur de droits de succession et création de rapports patrimoniaux personnalisés pour compléter l'interface digitale client mise à disposition.

Cette posture d'accompagnement patrimonial holistique, qui va au-delà de la simple simple suggestion de "produits financiers" car elle prend compte de la situation du client dans un ensemble plus large. Elle permet de consolider les liens de confiance et développer une relation qui s’ancre sur le long terme. 

"Nous voulons aider les institutions financières à améliorer la façon dont elles gèrent, collectent et traitent les données patrimoniales de leurs clients afin de leur offrir une nouvelle expérience de la gestion patrimoniale”

Le conseil patrimonial holistique implique la collecte, la consolidation et la gestion d'un grand nombre de données. Comment la technologie Abbove aide-t-elle les institutions financières à faire face à ce challenge?

C'est exact. Les institutions financières disposent d'un écosystème complexe d'outils et de systèmes d'information avec une bonne dose de processus qui s’y ajoutent. Une partie importante de la l’information client est déjà connue dans les systèmes internes (PMS, CRM, core-banking) mais cette donnée est fragmentée, incomplète et non standardisée. Ce manque d'harmonisation dans la gestion de l’information crée beaucoup d'inefficacité. C’est une mine d'information très mal exploitée.

Cette mauvaise pratique ne crée pas de valeur pour le client final, et encore pire, elle en détruit. Du côté du conseiller, cela entraîne un manque de connaissance du client qui peut impacter la pertinence du conseil prodigué et surtout faire perdre un tas d’opportunités pour mieux l’accompagner.

La technologie de Abbove connecte les points de cet écosystème pour construire un modèle de données patrimoniales fiable et structuré sur lequel les conseillers peuvent s'appuyer pour mieux comprendre et servir leurs clients. En plus de cela, la plateforme d’engagement client-conseiller que nous proposons en marque blanche permet un enrichissement continu de de l’information pour qu’elle reste toujours à jour.

Comment parvenez-vous à intégrer votre technologie dans cet écosystème d'informations et d'outils si complexe?

L'intégration de notre technologie implique d'interagir avec les systèmes d'information en place. C'est pourquoi nous avons développé une technologie d'intégration, appelée “File Integration Framework".

Grâce à cette technologie, notre plateforme peut facilement échanger des données avec les systèmes de données ultra-sécurisés des banques et s'intégrer dans leur environnement complexe en peu de temps et avec un moindre effort de leur part. Plus concrètement, cette technologie permet d'envoyer des données cryptées dans des fichiers provenant de toutes sortes de systèmes à la plate-forme d'Abbove, qui se chargera ensuite d'interpréter les données et les restituer dans un modèle logique. 

L'avantage de ce système est qu'il est agnostique, ce qui signifie que les fichiers peuvent être envoyés à partir de différents systèmes, des systèmes de gestion de portefeuille (PMS) aux systèmes de gestion de la relation client (CRM). De plus, les institutions financières ne doivent pas nécessairement dédier des experts en intégration à ce projet, des personnes capables d'exporter des rapports de données à partir de leurs systèmes peuvent faire le travail. Enfin, le cadre d'intégration de fichiers assure également un meilleur contrôle de qualité.

L'intégration, c'est 20 % de technologie et 80 % de méthodologie. Comment y faire face ?

Oui, cette technologie d'intégration ne suffit pas à elle seule à intégrer pleinement notre plateforme dans l'offre et l'environnement de la banque.<br><br>En effet, la mise en œuvre de notre plateforme peut impliquer du changement. C'est pourquoi nous avons développé une méthodologie qui accompagne la mise en œuvre de notre technologie et qui aide les banques à intégrer notre solution du début à la fin.<br><br>Concrètement, la méthodologie comprend trois phases : une phase d'analyse au cours de laquelle des ateliers sont organisés pour définir la stratégie et définir comment notre plateforme peut contribuer à la réalisation de sa mission ; une phase de mise en œuvre au cours de laquelle notre plateforme est intégrée dans les processus de la banque et ses employés sont formés, et enfin le lancement commercial accompagné du début des réunions hebdomadaires où nous prenons collaborons avec les équipes de la banque pour faciliter le déploiement et corriger certaines choses si nécessaire. 

"En résumé, avec notre plateforme, nous ne nous contentons pas de fournir aux institutions financières la technologie dont elles ont besoin pour digitaliser leurs services d’accompagnement patrimonial, nous leur offrons également un soutien complet pour mener à bien ce projet. En travaillant main dans la main avec les institutions, nous garantissons une transformation réussie."

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.